Pétition : Contre l’implantation d’antennes-relais à proximité d’habitations et de lieux de vie

 

Photo de Gwenaëlle Fave - Correspondante d'Ouest-France

 

Une antenne-relais devrait prochainement être installée à proximité d'habitations de la commune de Feneu. Voici le descriptif de cette installation.

 

Or, depuis des années, de nombreux témoignages et études signalent les dangers des antennes relais et leurs répercussions délétères sur la santé humaine et animale :

- apparition de symptômes psychiques : nervosité, irritabilité, perte de mémoire, difficultés de concentration, troubles du sommeil (difficulté d’endormissement, insomnie), tendance dépressive, etc

- apparition de symptômes physiques : migraines, céphalées, douleurs chroniques, nausées, problèmes cutanés (brûlures, démangeaisons, eczema, psoriasis), cataractes, acouphènes, phosphènes, infertilité, fausses couches, vertiges, tachycardie, épilepsie, amaigrissement, altération du système endocrinien, déficience du système immunitaire, dégradation de la formule sanguine et cancers (lymphomes, leucémie) etc. (références : 1 - 2 - 3)

En conséquence, nous vous invitons à refuser l’édification d'anntennes-relais à proximité d'habitations et de lieux de vie.

Une douzaine de personnes ont rencontré Mme Coiffard, Maire de Feneu, le 22 août 2011 à 11h00 dans sa mairie

Après lui avoir exposé les dangers de cette installation, nous lui avons présenté notre pétition comptant 227 signatures et nous l'avons prié d'interdire la construction de cette antenne-relais en vertu du principe de précaution. Elle s'est engagé à écrire un courrier à SFR qu'elle nous a adressé en copie, ce dont nous la remercions.

Le 2 septembre, une trentaine de personnes ont à nouveau rencontré Madame Coiffard et ses adjoints à la Mairie pour lui présenter une pétition de 345 signataires.

Photo de Gwenaëlle Fave - Correspondante d'Ouest-France

 

A l'issue de la réunion privée du conseil municipal, Madame Coiffard a accepté d'écrire une nouvelle lettre à l'opérateur afin de lui demander de suspendre son projet dans l'attente d'une réunion publique d'information.

Photo de Nathalie Maussion - Correspondante du Courrier de l'Ouest

 

Elle nous a précisé qu'elle nous confiait le soin d'écrire au Tribunal Administratif afin de demander un recours quant à cette implantation. Ce que nous avons fait dans l'urgence avant la date fatidique du 4 septembre, date théoriquement limite du recours. (voir courrier)

Pour plus d'informations, nous vous invitons à nous contacter au 02 41 60 81 06.

D'avance merci à tous.

Cordialement,

Pour le collectif,

Paul Zveguinzoff & Marie-Christine Welsch - Les Bellangeries - David et Mary Landry - Les Friches - 49460 Feneu

 

Texte actualisé de la pétition : Conscient(e) de leurs effets délétères sur la santé, je m’oppose formellement à l’édification d’antennes-relais à proximité d’habitations et de lieux de vie et plus particulièrement au lieu-dit Piece a Rente à Feneu (49460).

Pour signer la pétition, merci de nous écrire un e-mail en nous laissant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, éventuellement profession et numéro de téléphone). Vous pouvez également la signer au magasin Proxy au centre ville de Feneu.

Pour la diffuser (format .pdf).

Pour découvrir quatre articles de presse (1 - 2 - 3 - 4) et quelques témoignages en vidéo : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Pour en savoir plus et lire un dossier complet sur la téléphonie mobile et les antennes-relais.